Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour utiliser les services de vos bibliothèques. 

Horaires et accès

Comment trouver la bibliothèque la plus proche de chez soi ?

Il y a 6 bibliothèques sur le réseau (plan). Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Comment trouver les horaires des bibliothèques ?

Retrouvez tous les horaires ici.

Les bibliothèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Les bibliothèques suivantes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite conformément aux normes en vigueur :

  • La médiathèque de Beychac et Cailleau
  • La médiathèque de Sainte-Eulalie
  • La médiathèque d'Yvrac

end faq

Inscription

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, présentez-vous dans la bibliothèque de votre choix muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Plus d'informations ici

Combien ça coûte ?

L'entrée et la consultation sur place des documents est libre et gratuite dans toutes les structures. L'inscription et les autres services sont également gratuits.

Dois-je m'inscrire pour aller dans les bibliothèques ?

Non, l’accès des bibliothèques est libre. La carte de bibliothèque n'est nécessaire que pour emprunter et bénéficier d'autres services (multimédia...).

Je n'habite pas dans la Communauté de Communes de Sainnt-Loubès, puis-je m'inscrire dans ce réseau de bibliothèques ?

Oui vous pouvez vous inscrire gratuitement même si vous n'habitez pas dans la Communauté de Communes.

Que faire si j'ai perdu ma carte de bibliothèque ?

Vous pouvez emprunter sans carte durant une période d'un mois. Si, à l'issue de cette période, la carte perdue n'a pas été retrouvée, une nouvelle carte sera établie.

Puis-je avoir une carte professionnelle si je travaille pour une collectivité (école, centre de loisirs, association, etc) ?

Oui, si votre collectivité est située sur le territoire.

Une carte professionnelle vous sera délivrée sur présentation d’un justificatif.

end faq

Emprunter

Combien de documents puis-je emprunter ?

Les médiathèques n'ont pas toutes le même quota d'emprunt. Retrouvez les modalités pour chaque structure ici

Pour combien de temps ?

Les documents peuvent être empruntés pour une durée de quatre semaines.

Comment prolonger un document ?

Tout usager peut prolonger la durée de prêt des documents qu’il a empruntés. Les prolongations sont possibles auprès des bibliothécaires, en ligne ou via l'application mobile "ma Bibli". Lorsqu'un document est réservé par un autre usager, le prêt ne peut être prolongé. Les prêts de documents peuvent être prolongés deux fois, à partir de la date de retour initialement prévue.

Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture ?

Oui, vous pouvez déposer vos documents empruntés à la médiathèque de Sainte-Eulalie ou d'Yvrac : ces deux structures possèdent une boîte de retour prévue à cet effet.

Aux horaires d'ouverture, le retour des documents s'effectue auprès des bibliothécaires.

Puis-je réserver des documents ?

Oui, vous pouvez réserver les documents déjà empruntés. Ils seront mis de côté pour vous dès leur retour.

Vous pouvez réserver jusqu'à deux documents par bibliothèque / médiathèque.

Un e-mail vous sera envoyé lorsque vos réservations seront disponibles; vous aurez alors 15 jours pour les retirer. Les réservations peuvent s'effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès des bibliothécaires.

Peut on rendre un document dans une autre bibliothèque que celle où on l'a emprunté ?

Non, vous devez rendre vos documents dans la bibliothèque / médiathèque où ils ont été empruntés.

Est-il possible d'acheminer un document d'une bibliothèque vers une autre ?

Non, le réseau Ombel ne propose pas ce service.

Est-il possible d'accéder à la liste de tous les emprunts que j'ai effectués ?

Il est techniquement impossible de dresser dans le système informatique une liste rétrospective des ouvrages empruntés. En effet, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés précise que les informations ne peuvent être conservées de façon indéfinie dans les fichiers informatiques. Une durée de conservation doit être établie en fonction de la finalité de chaque fichier. De ce fait, les logiciels de gestion des bibliothèques ne gardent, en général, que le nom du dernier emprunteur pour un document donné.

Vous pouvez néanmoins constituer des paniers sur votre profil et ainsi lister les livres que vous avez empruntés.

Est-il possible de restituer un ouvrage par courrier ?

Vous pouvez renvoyer un document par courrier, à vos frais. Sachez toutefois que vous êtes responsable d’un document quand vous l’empruntez. Si le document est perdu ou abîmé durant l’expédition, vous en serez tenu responsable.

Que faire si j'ai abîmé ou perdu un document ?

En cas de document abîmé ou perdu, vous avez la possibilité de remplacer le document à l'identique, en accord avec le personnel.

Qui choisit les livres présents dans les bibliothèques du réseau ?

Le travail de sélection des documents est effectué par les bibliothécaires qui vous accueillent dans les bibliothèques. La sélection s'effectue en croisant les informations transmises par les éditeurs et les bases de données professionnelles, à l'appui de critiques produites dans les revues et journaux, en se fondant aussi sur les fonds existants et sur les données fournies par nos logiciels de gestion (le nombre des prêts d’ouvrages similaires, leurs taux de rotation, etc.).

Chaque bibliothèque dispose d'une politique documentaire qui se fait dans le respect des règles déontologiques de la profession (http://www.abf.asso.fr/6/46/78/ABF/code-de-deontologie-du-bibliothecaire), et dans l’application stricte des lois en vigueur.

Comment recommander l'achat d'un ouvrage ?

Vous pouvez faire des propositions d'achat (livres, CD, DVD) si le document n'est pas dans le catalogue des bibliothèques :

  • Soit sur place dans les cahiers de suggestions disponibles dans nos médiathèques
  • Soit en utilisant le formulaire en ligne (actuellement non disponible - en développement sur votre site)

Les bibliothécaires vous répondront et achèteront le document s'il correspond aux critères d’achat des bibliothèques.

Puis-je donner les livres dont je veux me débarrasser à ma bibliothèque ?

Le don de livre n'est possible que sous certaines conditions : ils doivent être récents (moins de 5 ans), en excellent état et correspondre aux critères d’achats définis par la politique d'achat de la bibliothèque.

Vous pouvez également les proposer à des associations spécialisées. De nombreux dispositifs existent, en voici quelques-uns :

Le livre vert : www.lelivrevert.fr

Emmaüs collecte https: //emmauscollecte.com/

Recyclivre www.recyclivre.com

Bouq'Lib http://bouqlib.over-blog.fr

end faq

Espaces numériques et accès internet

Puis-je réserver un ordinateur avant de venir ?

Les bibliothèques ne sont pas toutes en mesure de vous proposer ce service. Plus d'informations ici

Certaines bibliothèques acceptent de prendre les réservations par téléphone.

A-t-on accès à internet, au wifi ?

Oui, dans certaines bibliothèques.

Vous pouvez également venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous connecter au wifi.

Peut-on imprimer et faire des photocopies ?

Oui, c'est possible à Beychac-et-Caillau, Sainte-Eulalie et Yvrac.

Peut-on accéder aux ordinateurs sans être inscrit ?

Non, mais l'inscription à la bibliothèque est gratuite.

end faq

Services à distance

Quels sont les services à distance proposés par la bibliothèque ?

Vous pouvez gérer vos prêts, consulter le catalogue et réserver des documents via l'application mobile "Ma Bibli", disponible gratuitement.

Retrouvez tous nos autres services en ligne ici.

Comment se connecter à son compte usager ?

Pour vous connecter à votre compte usager, il suffit de cliquer sur "Mon compte"en haut à droite de cette page et de saisir votre identifiant (nom de famille) et votre mot de passe (par défaut votre numéro de la carte. Le mot de passe est modifiable une fois connecté à votre compte). Un problème pour vous connecter ? N'hésitez pas à contacter votre bibliothèque.

end faq

end faq